L’emailing marketing et le rgpd

Le RGPD (règlement général sur la protection des données) est une loi qui a pour but de protéger les données et la vie privée des utilisateurs d’internet. Depuis 2018, ce règlement s’applique aux entreprises et a fortement impacté les pratiques de l’Email marketing. Pour sécuriser les données des internautes, les professionnels de l’Email marketing doivent respecter certains critères pour recueillir le consentement de l’internaute. Certaines pratiques intrusives ne sont plus en vogue et le consentement de l’internaute doit être donné librement. Avec la mise en place du RGPD, les entreprises doivent mettre en place des systèmes qui assurent la sécurité et la protection des données personnelles des internautes. Tour d’horizon des conséquences de cette loi sur les entreprises et les consommateurs !

Le RGPD impose de nouvelles règles à l’Email marketing :

Le RGPD a instauré un cadre juridique unifié pour protéger les données personnelles des internautes pour l’ensemble de l’Union européenne. Dans le cadre de l’Email marketing, les entreprises doivent offrir à leurs clients la possibilité de refuser de recevoir des emails. Chaque email commercial envoyé au destinataire doit contenir une option de désabonnement.

Les nouvelles obligations à destination des entreprises :

S’ASSURER

  • Du respect des règles en vigeur par vos sous-traitants

    sur l’hébergement de vos données numériques

  • De la présence d’un registre

    de recueillement des consentements de vos clients en cas de contrôle

  • De la publication de votre politique de confidentialité

    et vos pratiques de collecte des données des internautes

  • Informer les clients

    sur l’utilisation qui sera faite de leurs données

INSCRIPTION

  • Ne pas inscrire directement les clients

    sur des listes de newsletters, ou d’Email marketing sans avoir recueilli leur consentement auparavant

  • Ne pas utiliser de cases pré-cochées

    pour abonner les clients à vos publications

  • Lui redemander son autorisation

    en cas d’incertitude sur le consentement d’un contact pour savoir s’il a toujours envie de recevoir vos newsletters

  • Utiliser le double opt-in

    en demandant à l’internaute de cliquer sur un email de confirmation d’inscription à vos newsletters

DESABONNEMENT

  • Proposer une adresse dédiée

    de retour avec le lien de désinscription

  • une adresse email de retour

    pour vos clients puissent vous contacter

  • Le désabonnement par thème

    si votre entreprise gère plusieurs thématique et que votre client souhaite se désabonner d’une de vos communications

  • Le désabonnement de votre entité

    donc de l’ensemble de vos communications

Quelles sont les conséquences du RGPD pour l’Email marketing ?

Pour les entreprises qui utilisent l’Email marketing, le traitement des données des internautes doit respecter les points suivants :

  • le droit à l’oubli ;
  • le droit d’être informé ;
  • le droit de contester une information ;
  • le droit d’obtenir gratuitement une copie de ses données personnelles.

Si ces nouvelles pratiques sont restrictives, elles permettent cependant de gagner en qualité de communication. En effet, en faisant le tri dans vos données, vous éliminerez les clients récalcitrants ou peu intéressés par l’Email marketing. Vous obtiendrez des adresses emails plus fiables et réaliserez des envois plus ciblés. En retour, vous aurez un taux d’ouverture de mail plus satisfaisant. Les clients qui auront accepté de recevoir vos communications d’Email marketing seront plus enclins à lire vos messages commerciaux.

Le consentement en Email marketing BtoB :

Le consentement du prospect n’est pas obligatoire dans le cadre d’une campagne email à destination d’une autre entreprise. L’entreprise représente une personne morale et, par conséquent, vous êtes autorisé à envoyer des e-mails commerciaux aux titulaires d’une adresse nom.prénom@société.com en France. Toutefois, ils ne sont pas autorisés par la législation en Belgique ! Ces envois d’Email marketing ne doivent concerner que des produits ou services qui ont un intérêt pour la société visée. Enfin, un lien de désinscription doit toujours figurer dans chaque campagnes envoyé en BtoB.

Le consentement en Email marketing BtoC :

Il n’existe qu’un seul cas où il est possible d’envoyer un email commercial sans recueillir, au préalable, le consentement du consommateur.Ce cas unique concerne les clients qui ont acheté un produit spécifique et ont donné leur email à cette occasion. Il est alors possible de leur envoyer des emails pour faire la promotion de produits similaires. Bien sûr, il faudra qu’un lien de désinscription figure dans votre pratique d’Email marketing.

AIRCAST vous conseille efficacement en Email marketing :

Dans tous les autres cas d’Email marketing, notre société utilise le double opt-in dans sa pratique d’Email marketing. Ce double opt-in sert à confirmer une demande d’abonnement à une newsletter en cliquant sur un lien figurant dans un e-mail de confirmation d’enregistrement de la demande. Cela permet de s’assurer que l’internaute est bien réellement à l’origine de la démarche d’abonnement.

Faites confiance à AIRCAST pour vous aider à créer des campagnes d’Email marketing efficaces, percutantes et conformes au règlement du RGPD. Nous pouvons également vous louer des fichiers d’emailing et de SMS ciblés par rapport à votre secteur d’activités.

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