En acquisition comme en fidélisation, l’emailing devient plus efficace avec des taux de transformation parmi les plus élevés. Des solutions de marketing automation permettent aux marketers d’automatiser les tâches fastidieuses en apportant une nouvelle valeur ajoutée : la personnalisation des interactions grâce à une meilleure connaissance client.
Voici 3 conseils pour créer des campagnes intelligentes pour stimuler votre business
1.Ciblez vos messages
2.Elaborez une stratégie de contenu
3.Augmentez l’engagement client sur tout le parcours d’achat
1.Ciblez vos messages
Dans un environnement ultra-concurrentiel, l’entreprise se doit de tisser un lien privilégié adapté aux attentes de ses prospects et clients ainsi qu’à leur niveau de maturité dans le cycle d’achat. A ce titre, il convient de segmenter votre audience en différents groupes de contacts et concevoir un contenu dédié à chaque type de profils. Etudiez bien sûr les indicateurs de performance de chaque campagne (taux d’ouverture, de clic, taux de réactivité…) mais poussez plus loin votre analyse en mesurant le comportement de vos contacts. Plus vous pousserez la personnalisation de vos campagnes et plus vous serez susceptible de raccourcir votre cycle de vente, fidéliser durablement vos clients et même en faire les ambassadeurs de votre marque. Cela passe par l’amélioration de votre connaissance client et la data devient alors votre meilleure alliée. Des solutions de marketing automation vous permettent de collecter facilement à chaque nouvelle campagne de l’information sur vos contacts : comportement et centres d’intérêts (par exemple : les liens qu’ils ont cliqué), informations déclaratives (les formulaires renseignés) ou de navigation (les pages web visitées). Des segments sont ainsi automatiquement créés et cette visibilité vous permet dès lors de pratiquer un ciblage comportemental avec un contenu personnalisé source de satisfaction client et donc de ventes.
2. Elaborez votre stratégie de contenu
Un marketer passe en moyenne 20% de son temps à créer des messages et 80% à les diffuser. Grâce aux solutions de marketing automation les proportions s’inversent et vous pouvez rester focus sur la création de contenus, tâche à plus forte valeur ajoutée. Vous pouvez confier cette mission à des spécialistes surtout si vous vous lancez dans la démarche d’inbound marketing ou souhaitez tout simplement un gain de temps non négligeable. Là encore les solutions de marketing automation assurent l’automatisation de scénarios basés sur le comportement de vos contacts en sélectionnant les plus prometteurs pour les engager de façon personnalisée et activer leur décision d’achat. Cependant vous ne pourrez pas faire l’économie d’une stratégie de contenu qui couvre les différentes phases du cycle d’achat ou de votre tunnel de conversion.
3. Augmentez l’engagement client tout au long du parcours d’achat
La connaissance client est au cœur de la nouvelle approche marketing qui révolutionne aussi l’email marketing. Certains outils vous permettent d’intégrer à votre solution emailing d’autres canaux de diffusion comme le SMS ou les réseaux sociaux. Vous pouvez ainsi générer des interactions croisées et savoir sur quel canal votre contact réagit le mieux et sur quelles campagnes. Grâce aux reporting et à l’analytique associés à votre solution c’est tout le parcours client qui peut être analysé de façon à vous permettre d’analyser la performance de chaque action marketing et savoir ce qui fonctionne ou pas afin d’augmenter l’Expérience Client donc votre taux de conversion.
Vous l’aurez compris, vous avez tout intérêt à mettre en place une solution de marketing automation pour personnaliser vos interactions, mieux qualifier vos prospects, réduire les cycles de vente et piloter votre stratégie d’engagement client avec les bons indicateurs de performance. Vous serez ainsi en mesure de maximiser vos ventes et votre ROI ainsi que votre e-reputation grâce à des contenus pertinents (c’est-à-dire segmentés en fonction de l’intérêt de vos contacts) diffusés à la bonne personne, au bon moment et sur le bon canal. L’accompagnement par une agence spécialisée est recommandé si vous n’avez pas la ressource en interne ou manquez de temps pour engager durablement vos clients au travers de campagnes ciblées et personnalisées.