L’objet de votre email est le premier élément lu par votre destinataire.

Il est donc à la base de toute conversion car il incitera ou non ce dernier à ouvrir votre email. Si votre objet ne suscite pas l’intérêt ou l’envie, vos efforts marketing seront vains quel que soit le budget consacré. L’objet est donc un enjeu crucial pour la performance de vos campagnes d’email marketing.

Voici quelques astuces pour rédiger un objet performant.

#1 La juste taille

Trop court ou trop long, la longueur de l’objet impacte directement le taux d’ouverture de votre email. Les dernières études montrent qu’un objet peut cependant supporter d’être plus long pour du BtoB ; il doit rester court pour du BtoC.

En moyenne, le nombre de mots de votre objet doit être compris entre 6 et 10 maximum.

Une enquête réalisée par Return Path indique que les objets d’emails ayant entre 61 et 70 caractères ont plus de chance d’être lus ; Un objet trop long augmente votre risque de spam et ne sera pas forcément affiché en entier.

A savoir :Hotmail et Gmail affichent respectivement que 60 et 70 premiers caractères.

Dans tous les cas, pensez à mettre les mots-clés dès le début de votre objet afin de ne pas pâtir des limites de tailles.

 

#2 Adaptez votre objet à l’usage mobile

Rédigez un objet qui puisse bien s’afficher sur mobile car près de 50% des ouvertures d’emails se font aujourd’hui sur ce support. Votre email doit également être “mobile friendly“ ou responsive pour s’adapter au format mobile. Vérifiez donc bien que votre objet n’est pas trop long car les Webmail sur smartphone n’affichent que peu de caractères dans l’objet.

 

#3 Personnalisez vos objets

A l’heure du marketing one-to-one, la personnalisation de l’objet avec le prénom ou le nom (voire les deux) est un plus indéniable pour entamer une relation privilégiée avec votre contact et attirer son attention parmi toutes les sollicitations qu’il a par ailleurs. Cela impose en amont de disposer d’une base de données de qualité permettant d’intégrer les variables souhaitées dans un format correct.

 

#4 Testez vos objets

C’est là un point primordial pour obtenir le meilleur taux d’ouverture sur vos envois emailing. C’est pourquoi il est fortement recommandé de tester plusieurs objets avant d’envoyer votre email sur la globalité de votre base de données.

De nombreuses solutions permettent de pratiquer l’A/B Testing dont le principe est simple : tester deux versions différentes d’un objet sur deux échantillons de votre base de données (en général 10%). La version la plus performante sera ainsi généralisée au reste de votre base de données vous garantissant des indicateurs de performance meilleurs.

 

#5 Evitez les mots spammant

Pensez à votre e-reputation car il s’agit d’éviter d’intégrer des mots considérés par les Webmail et FAI comme des spams ; En général il s’agit de mots comme “gratuit“, “offert“, tout ce qui se rapporte à la gratuité ou aux réductions mais aussi les termes trop marketing ou faisant référence à des produits illicites…Evitez également les majuscules, les ponctuations et certains sigles, tels que %, € (il faut écrire Euros ou pourcents en toutes lettres dans votre objet….autre exemple à ne pas suivre: 50% offerts, cadeau gratuit…..ces types d’objets sont fortements sujets à SPAM.

#6 Choisissez un objet pertinent pour faire la différence

Votre objet ne doit pas être trompeur ou trop vendeur mais susciter l’envie d’en savoir plus et de cliquer. Différenciez-vous de vos concurrents et allez droit au but (vous pouvez quand même faire un peu de teasing pour aiguiser la curiosité). Cependant soyez toujours franc c’est-à-dire que votre objet doit être conforme à votre offre afin de ne pas entrainer une déception ultérieure chez votre destinataire.

L’utilisation de symboles devient également plus courant (surtout en BtoC) car ils captent l’attention mais ils ne sont pas pour le moment compatibles avec toutes les messageries.

 

#7 Donnez le sentiment d’urgence (plus pour le BtoC)

Suscitez auprès de vos destinataires la notion d’urgence ainsi qu’une relation privilégiée avec eux : par exemple une offre qui leur est destinée pour une durée limitée. Utilisez les nombres qui sont rapidement lus dans un objet (exemple : ventes flash 24h, opérations portes ouvertes plus que 3 jours etc.)

 

Maintenant que vous connaissez les bonnes pratiques pour rédiger un objet qui convertit, soyez créatif, trouvez le bon ton pour vos campagnes d’email Marketing et surtout testez, testez et testez encore vos objets.