On ne parle plus que de ça et les solutions open source ne cessent de voir le jour ; le marketing automation est dans toutes les bouches des spécialistes du domaine. Pas simple de s’y retrouver entre le simple trigger anniversaire ou météo et la stratégie de contenu plus poussée qui impose de choisir le bon outil, d’avoir des bases de données Opt’in de qualité et de créer des contenus pertinents.

Sans objectif pas de stratégie.

Souhaitez-vous qualifier votre base de données ? Récupérer des informations déclaratives ? Suivre vos prospects et analyser leurs parcours dans l’ensemble du cycle de vente afin de ne perdre aucune opportunité ?  Partir d’une offre commerciale globale et affiner vos propositions en fonction des clics sur l’un ou l’autre bouton ? Améliorer votre visibilité et votre crédibilité ? Quand vous serez au clair avec vos souhaits et vos objectifs de conversion, le scénario va pouvoir se mettre en place plus facilement.

Le Bon message à la Bonne personne

Oui, vous entendez souvent ce leitmotiv mais il n’y a pas de doute, c’est une des clés du succès. Vous connaissez les habitudes de la personne à qui vous écrivez. Son dernier achat sur votre site ? La région où elle habite ? Les problématiques auxquelles elle fait face ? Dites-lui et faites-en un avantage pour votre business ! Adressez-vous à elle comme à un ami, à qui vous donneriez de bons conseils, une alternative, une autre manière d’envisager les choses. Dites-lui que vous vous intéressez à elle. Vous gagnerez en crédibilité et forcément sa confiance. Confiance indispensable pour passer à l’achat, surtout quand il s’agit d’un processus long ou d’un achat engageant (durée, prix)

Investissez dans le contenu

Qui dit marketing automation, dit stratégie de contenu. Et c’est là où la matière grise est la plus importante. Car générer du contenu, ne nous mentons pas, c’est chronophage.

Bien entendu, il existe des outils de curation vous permettant d’agréger de la matière mais c’est vous et vous seul qui connaissez vos clients. Si vous en avez la possibilité, missionnez une personne au sein de votre entreprise pour s’en occuper ou confiez la prestation à un professionnel.

Des scénarios basés sur le scoring

Attribuer un score en fonction du parcours de vos clients ou prospects.
A t-il ouvert, cliqué, passé une première étape conversion ? En fonction de son score, imaginez des offres et des contenus adaptés. Des messages VIP et valorisants. Une offre d’essai ou une offre liée à ses passions. Cette technique vous permettra de segmenter votre base, d’identifier les inactifs et les personnes à fort potentiel. Ce sera la force de votre stratégie.

Marketing Automation, oui mais avec quel outil ?

De la solution open source qui n’offre pas toujours toutes les fonctionnalités souhaitées, au logiciel à plus de 50 000 euros l’année, le marché foisonne de solutions. Il est clair que tout dépend de votre projet, de vos objectifs et de l’équipe dont vous disposez pour s’en occuper. Etablir un cahier des charges parait essentiel en amont. Comparer les offres bien entendu.  Ne pas s’économiser de contacter des agences de marketing digital qui pourront vous orienter sur un outil adapté et vous apporter leur savoir-faire en terme de création de contenu